Le Baptême


Le baptême est la porte d’entrée dans la communauté chrétienne.

Ce n’est pas un acte anodin, il demande un engagement.

Concrètement, si cela est possible, prenez contact avec le pasteur au plus tard deux mois avant la date éventuelle de baptême. Il faut qu’elle soit validée par le pasteur qui connait le mieux le planning paroissial.

Le baptême a lieu durant le culte du dimanche matin (en général à 10h15), sauf exception quand ce culte a lieu à un autre moment ou dans un autre lieu. C’est une joie de pouvoir le vivre avec la communauté chrétienne du lieu. Cela est particulièrement visible au moment où le ou la baptisé(e) est présenté(e) à la communauté présente.

En principe il y a deux entretiens. Un premier avec les parents, pour parler des aspects pratiques, mais aussi du sens du baptême. Le second entretien peut inclure, et c’est toujours un plus, le(s) parrain(s) et marraine(s). Normalement les parrains/marraines devraient être eux-mêmes baptisés.

Là où certaines églises demandent un parrain et une marraine, il était souvent de coutume d’avoir deux marraines et deux parrains du côté protestant, pour permettre d’inclure des membres de la famille et des amis, mais aussi pour élargir le cercle des personnes se sentant particulièrement concerné par le devenir, aussi spirituel, du filleul.

Coordonnées du pasteur : bernhardt.daniel@hotmail.com / 06.87.00.37.04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.