Appel à soutenir la rénovation de l’orgue Kern de l’église protestante de Neudorf

Appel à soutenir la rénovation de l’orgue Kern de l’église protestante de Neudorf

Construit en 1966 par la manufacture d’orgues Alfred KERN, l’orgue de l’église protestante nécessitait une sérieuse rénovation malgré des réparations intervenue en 2002. Si le plan sonore donnait satisfaction, autrement en est-il de la partie mécanique et surtout électrique de l’orgue. En effet les moteurs actionnant le tirage des registres et datant de plus de 50 ans, non seulement manifestaient des signes évidents de faiblesses, mais certains de ces moteurs ont surchauffés et mis l’orgue en danger d’incendie. Par ailleurs la mécanique s’est affaissée et il convenait de démonter et remonter entièrement la traction de l’instrument.

Malgré l’implacable sévérité des lignes de son buffet, cet instrument conçu selon les recommandations d’Albert Schweitzer pour remplacer un orgue Haerpfer détruit au cours du second conflit mondial est tout à fait impressionnant d’équilibre et de richesse des timbres. En fait, les rigides lignes droites des caissons de son buffet forment un contraste saisissant avec la souplesse de la partie instrumentale. Construit au cœur d’une époque « néo-baroque » pour l’orgue, il en reprend de nombreux traits, mais échappe à son « canon » en se parant de nombreuses spécificités.

Le premier orgue fut reçu le 12/06/1885, et a été construit par Charles Wetzel

C’est Albert Schweitzer qui œuvra comme conseiller. Un portrait de lui sous forme de plaque de bronze, sur un mur de la tribune a été placé en souvenir de sa contribution. Ce qui était au départ conçu comme une simple reconstruction de l’orgue détruit devint finalement un projet totalement novateur. La pensée organistique d’Albert Schweitzer a souvent été commentée. Il a lui-même rédigé une première synthèse de ses réflexions dans son ouvrage « J. S. Bach, le musicien-poète » en 1905. Mais évidemment, au cours de plusieurs décennies, elle a beaucoup évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.